J.O. Numéro 223 du 26 Septembre 2000       J.O. disponibles       Alerte par mail       Lois,décrets       codes       AdmiNet

Texte paru au JORF/LD page 15149

Ce document peut également être consulté sur le site officiel Legifrance


Décret no 2000-938 du 18 septembre 2000 portant publication de l'accord entre le Gouvernement de la République française et le Gouvernement de la République italienne sur la reconnaissance de l'équivalence entre le baccalauréat délivré par les lycées français en Italie et la maturità italienne sous forme d'échange de lettres, signées à Rome les 4 et 14 juin 1996 (1)


NOR : MAEJ0030063D


Le Président de la République,
Sur le rapport du Premier ministre et du ministre des affaires étrangères,
Vu les articles 52 à 55 de la Constitution ;
Vu le décret no 53-192 du 14 mars 1953 modifié relatif à la ratification et à la publication des engagements internationaux souscrits par la France ;
Vu le décret no 60-1116 du 18 octobre 1960 portant publication de la convention culturelle entre la France et l'Italie, signée le 4 novembre 1949, et de l'annexe no 1, signée le 14 février 1956 ;
Vu le décret no 89-584 du 16 août 1989 portant publication de l'accord sous forme d'échange de lettres portant modification de l'annexe no 1 à la convention culturelle du 4 novembre 1949 entre la France et l'Italie, signé à Rome le 6 novembre 1984,
Décrète :

Art. 1er. - L'accord entre le Gouvernement de la République française et le Gouvernement de la République italienne sur la reconnaissance de l'équivalence entre le baccalauréat délivré par les lycées français en Italie et la maturità italienne sous forme d'échange de lettres, signées à Rome les 4 et 14 juin 1996, sera publié au Journal officiel de la République française.

Art. 2. - Le Premier ministre et le ministre des affaires étrangères sont chargés, chacun en ce qui le concerne, de l'exécution du présent décret, qui sera publié au Journal officiel de la République française.

Fait à Paris, le 18 septembre 2000.


Jacques Chirac
Par le Président de la République :
Le Premier ministre,
Lionel Jospin
Le ministre des affaires étrangères,
Hubert Védrine

(1) Le présent accord est entré en vigueur le 10 avril 2000.

A C C O R D
ENTRE LE GOUVERNEMENT DE LA REPUBLIQUE FRANÇAISE ET LE GOUVERNEMENT DE LA REPUBLIQUE ITALIENNE SUR LA RECONNAISSANCE DE L'EQUIVALENCE ENTRE LE BACCALAUREAT DELIVRE PAR LES LYCEES FRANÇAIS EN ITALIE ET LA MATURITA ITALIENNE SOUS FORME D'ECHANGE DE LETTRES

AMBASSADE DE FRANCE
EN ITALIE
L'AMBASSADEUR
Rome, le 4 juin 1996.
Michelangelo Iacobucci, directeur général des relations culturelles, ministère des affaires étrangères, piazzale della Farnesina, Rome
Monsieur le Directeur général,
Afin d'étendre l'accord en vigueur pour le lycée Chateaubriand de Rome, annexe I à l'Accord culturel entre l'Italie et la France du 4 novembre 1949 et modification à cette annexe du 6 novembre 1984, à d'autres lycées français en Italie, j'ai l'honneur de vous proposer au nom de mon Gouvernement le présent Accord exprimé en six articles :
1. A compter de la session de juin 1994, le lycée Chateaubriand de Rome devient centre principal d'examens et centre unique de délibération dont dépendent comme sections détachées le lycée Stendhal de Milan et le lycée Jean-Giono de Turin.
Les élèves des lycées de Milan et de Turin passent les épreuves écrites dans leurs établissements respectifs. Les épreuves orales du premier groupe se dérouleront pour les élèves de ces deux établissements au lycée Stendhal de Milan. Les épreuves orales du deuxième groupe (épreuves de rattrapage) ont lieu pour tous les candidats au lycée Chateaubriand de Rome où sont proclamés les résultats des examens de tous les candidats, quel que soit leur établissement d'origine.
2. Le diplôme du baccalauréat délivré avant l'entrée en vigueur du présent Accord par les lycées français Stendhal de Milan et Jean-Giono de Turin n'est valable que pour l'inscription dans les universités et autres établissements d'enseignement supérieur italiens à condition que les élèves titulaires de ce diplôme aient subi avec succès l'épreuve écrite et l'épreuve orale de langue et culture italiennes selon les programmes annexés au présent Accord. Ces épreuves se dérouleront devant un jury spécial nommé à partir de la session de juin 1994, composé de professeurs de chaque lycée et présidé par un représentant du ministère de l'instruction publique ayant qualité à être nommé président du jury de l'examen à la maturità.
Afin de permettre l'inscription aux universités et aux instituts supérieurs italiens, ces titres doivent être accompagnés d'un certificat délivré par le proviseur du lycée Chateaubriand attestant la réussite aux épreuves de langue et culture italiennes citées précédemment.
3. Dans l'attente d'une ratification du présent Accord par la voie législative, la Partie italienne autorisera, en prenant les mesures appropriées à partir de l'année universitaire 1995-1996, l'inscription universitaire des élèves italiens qui auront obtenu le baccalauréat dans les conditions décrites ci-dessus dans les lycées français de Milan et de Turin.
4. A la date où le présent Accord deviendra pleinement effectif, l'accord en vigueur pour le lycée Chateaubriand de Rome sera intégralement étendu aux lycées français Stendhal de Milan et Jean-Giono de Turin tant en ce qui concerne la nomination des enseignants de langue et de culture italiennes, les programmes d'enseignement, les épreuves de l'examen final, qu'en ce qui concerne l'équivalence de plein droit entre le baccalauréat et la maturità italienne telle qu'elle est définie dans l'Accord précité.
5. Le diplôme du baccalauréat délivré par les lycées français Chateaubriand de Rome, Stendhal de Milan et Jean-Giono de Turin aux élèves italiens titulaires du nulla osta délivré par le ministère italien de l'instruction publique, conformément à l'article 382 du décret législatif du 16 avril 1994 no 297 se substituant à la loi no 69 du 15 mars 1986, est équivalent à la maturità italienne comme précité à l'article 4, à condition que parmi les épreuves de l'examen figure l'italien comme langue vivante étrangère.
6. La Partie française assure que le même traitement sera réservé aux éventuels lycées italiens en France qui viendraient à se constituer comme sections détachées du lycée Léonard-de-Vinci de Paris, en se conformant aux mêmes modalités de fonctionnement pédagogique et structurel prévues par le présent Accord pour les lycées français Stendhal de Milan et Jean-Giono de Turin.
Si ce qui précède rencontre l'agrément de votre Gouvernement, je vous proposerais que la présente note et votre réponse constituent un accord entre nos deux Gouvernements, Accord qui entrera en vigueur le jour où les deux Parties se seront notifié que les dispositions requises à cet effet dans chacun des deux pays ont été prises.
Je vous prie d'agréer, Monsieur le Directeur général, les assurances de ma très haute considération.
Jean-Bernard Mérimée

A N N E X E
Lycée Stendhal
(Réf. : programme itspterm)
Programme d'italien de la classe terminale
Le mouvement décadent en Europe
Le mouvement décadent en Italie
Giovanni Pascoli :
Notice biographique ;
Les idées ;
La poétique ;
Les oeuvres.
Lectures et commentaires :
Dix textes (un ou deux extraits de L'Enfance et poésies).
Gabriele d'Annunzio :
Notice biographique ;
Les idées ;
La poétique ;
Les oeuvres.
Lectures et commentaires :
Le plaisir (un ou deux textes) ;
Une nouvelle ;
Alcyone (quatre poésies).
La période crépusculaire :
Caractères généraux ;
Les auteurs du courant littéraire.
Lecture et commentaire :
Guido Gozzano : Mlle Félicitée (une partie).
Le futurisme :
Caractères généraux ;
Les auteurs du courant littéraire.
Lectures et commentaires :
F.T. Marinetti : Manifestes ;
Aldo Palazzeschi : Laissez-moi me divertir.
Giuseppe Ungaretti :
Notice biographique ;
Les idées ;
La poétique ;
Les oeuvres.
Lectures et commentaires :
Cinq ou six poésies.
Eugenio Montale :
Notice biographique ;
Les idées ;
La poétique ;
Les oeuvres.
Lectures et commentaires :
Cinq ou six poésies.
Umberto Saba :
Notice biographique ;
Les idées ;
La poétique ;
Les oeuvres.
Lectures et commentaires :
Cinq ou six poésies.
Italo Svevo :
Notice biographique ;
Les idées ;
La poétique ;
Les oeuvres.
Lecture et commentaires :
La Conscience de Zeno (tout le roman).
Luigi Pirandello :
Notice biographique ;
Les idées ;
La poétique ;
Les oeuvres.
Lectures et commentaires :
L'Humour (un texte) ;
Quatre nouvelles ;
Feu Mathias Pascal ;
Un, personne, cent mille ;
Une oeuvre théâtrale ;
Lecture intégrale de l'un des deux romans ou d'un texte théâtral au choix du candidat.
Auteurs de l'après-guerre
Chaque candidat choisit trois noms parmi le florilège d'auteurs indiqués ci-après. Il est clair qu'il est possible d'en augmenter le nombre pour tout élève qui en fait la demande ou qui montre des intérêts particuliers.
Les auteurs proposés sont :
C. E. Gadda ;
Carlo Levi ;
Primo Levi ;
Elio Vittorini ;
Alberto Moravia ;
Cesare Pavese ;
Beppe Fenoglio ;
Italo Calvino ;
Vasco Pratolini ;
Dino Buzzati ;
Pier Paolo Pasolini ;
Giorgio Bassani ;
Carlo Cassola ;
Ignazio Silone ;
Leonardo Sciascia ;
Tommaso Landolfi ;
Vitaliano Brancati ;
Elsa Morante ;
Lalla Romano ;
Natalia Ginzburg ;
Dacia Maraini.
Lycée Stendhal
(Réf. : programme itsp 1re)
Programme d'italien de la classe de première
xviiie siècle
Sens et valeur de l'Arcadie.
P. Metastase : vie et oeuvres.
Un extrait d'une oeuvre au choix.
Période des Lumières :
En Europe ;
La période des Lumières et le préromantisme ;
Les Lumières en Italie : caractères généraux ;
Le caffé des frères Verri (deux, trois lectures) ;
C. Beccaria :
Deux textes tirés des Délits et des peines.
Carlo Goldoni :
Eléments biographiques ;
Réforme de la comédie ;
Lecture et analyse de six comédies environ (travaux de groupe) ;
Extrait des Mémoires : La Fuite de Rimini, Premières Tentatives de « réforme ».
Giuseppe Parini :
Eléments biographiques ;
La poétique.
Il Giorno :
Sujets d'Il Giorno ;
Composition et structure de l'oeuvre ;
La poésie Il Giorno ;
Extrait du Mattino : Le Réveil du jeune seigneur, vers 32-115 ;
Extrait du Mezzogiorno : La Couche vierge, vers 510-556.
Vittorio Alfieri :
L'homme et ses conceptions politiques et artistiques ;
Extrait de la Vita, lecture et analyse de cinq ou six extraits.
Les tragédies :
Saül : lecture et analyse d'au moins six extraits.
xixe siècle
Néoclassicisme et préromantisme.
Ugo Foscolo :
Eléments biographiques et évolution de la spiritualité de l'auteur ;
Analyse des textes suivants :
Extrait des Dernières Lettres de Jacopo Ortis, lecture et analyse d'au moins trois extraits ;
Extraits des Sonnets, Alla sera, A zacinto, In morte del fratello Giovanni ;
Extrait des Sepulcres, vers 1-50, vers 151-212.
Le romantisme en Europe.
Le romantisme en Italie.
La polémique classico-romantique : lecture d'extraits tirés de Berchet, Di Breme, Manzoni, Giordani, Leopardi.
Alessandro Manzoni :
Notice biographique ;
Les idées ;
La poétique ;
Le problème de la langue ;
Les oeuvres.
Lecture et commentaire :
Deux ou trois écrits théoriques ;
Adelchi :
- Les Deux Choeurs (actes III et IV) ;
- La Mort d'Adelchi (actes V, scène X) ;
Le Cinq Mai ;
Les Fiancés (tout le roman).
Giacomo Leopardi :
Notice biographique ;
Les idées ;
La poétique ;
Les oeuvres.
Lecture et commentaire :
Un ou deux extraits du Zibaldone ;
Deux opérettes morales ;
Huit ou dix chants.
La Vie de bohème :
Caractères généraux ;
Lecture et commentaire : A. Boito : Leçon d'anatomie.
Positivisme, naturalisme et vérisme :
Caractères généraux ; ressemblances et différences de la réception en France et en Italie.
Giovanni Verga :
Notice biographique ;
Les idées ;
La poétique ;
Les oeuvres.
Lecture et commentaire :
Un ou deux textes manifestes (adhésion au vérisme) ;
Cinq ou six nouvelles ;
Les Malavoglia ;
Mastro don Gesualdo.
Lecture intégrale de l'un des deux romans au choix du candidat.
Lycée Stendhal
(Réf. : programme itsp 2e)
Programme d'italien de la classe de seconde
Pétrarque :
Vie et oeuvres ;
Précurseur de l'humanisme ;
Influence de Pétrarque sur la culture successive.
Extraits du Canzionere :
« Voi ch'ascoltate in rime sparse il suono » ;
« Solo e pensoso i piu deserti campi » ;
« Padre del ciel, dopo i perduti giorni » ;
« Erano i capei d'oro a l'aura sparsi » ;
« Chiare, fresche e doci acque » ;
« Passa la nave mia colma d'oblio » ;
« Va lamentar augelli, o verdi fronde » ;
« Vago augelletto, che cantando vai » ;
« Italia mia benche'l, parlar sia indarno. »
xve siècle
L'humanisme :
La Renaissance italienne et l'Europe : caratères généraux.
Climat culturel :
De Florence à l'époque des Médicis ;
De Milan à l'époque des Visconti et des Sforza ;
De Ferrare à l'époque des Este ;
De Mantoue à l'époque des Gonzague ;
D'Urbin à l'époque des Montefeltro.
Tout compte rendu doit présenter les trois aspects suivants :
Les conditions politiques et sociales ;
Les arts figuratifs ;
Les écrivains de l'époque.
xvie siècle
L'Arioste :
Vie et oeuvres ;
La personnalité déterminée à travers les satires ;
L'Orlando Furioso comme expression très développée de la civilisation de la Renaissance.
Lecture et analyse de quelques épisodes :
La Folie de Roland (chant XXIII, chant XXV) ;
Astolphe dans la lune (chant XXXIV, octaves 69-77).
Niccomo'Machiavelli et la réalité historique de son temps :
La politique comme science ;
Analyse de la lettre à Francesco Vettori.
Le Prince : structure du traité.
Analyse de quelques chapitres :
« De quelle manière les princes doivent entrenir la foi » ;
« Exhortation à la prise de l'Italie pour la libérer des mains des Barbares. »
Le Tasse.
Personnalité et éléments biographiques :
Extrait de l'Aminte - Silvia rétive ;
Extraits de la Jérusalem libérée :
- La Première bataille (chant III) ;
- La mort de Clorinda (chant XII).
xviie siècle
Caractères généraux du siècle.
Le Baroque.
G.B. Marino :
Femme qui se peigne ;
La prose scientifique.
G. Galilée : lectures :
Le Livre de l'Univers ;
Les deux livres : Nature et Ecriture.
La philosophie de G.B. Vico : un extrait à lire.
Dante :
La Divine comédie ;
Le Purgatoire (deux chants) ;
Le Paradis (deux chants).
Lycée Stendhal
(Réf. : programme itsp 3e)
Programme d'italien de la classe de troisième
Les origines de la langue et de la littérature italiennes (premiers documents). Influence de la littérature en langues d'oc et d'oil et du genre courtois breton sur la culture italienne (analyse de textes au choix).
xiiie siècle
Sujets de poésie populaire. Poésie religieuse, précédée d'un discours général et de synthèse sur les mouvements hérétiques et sur la nouveauté de l'ordre des Franciscains.
Saint François : le Cantique des créatures. Comment le personnage de Saint François est interprété par Giotto dans le cycle d'Assise.
Les laudas : de la lauda dramatique à la représentation sacrée. Origines du théâtre italien.
L'école sicilienne : la culture à la cour de Frédéric II (analyse de textes au choix).
Le Dolce Stil novo : Guinizelli, Cavalcanti, Dante (analyse de textes pour chaque écrivain).
xive siècle
Dante :
Eléments biographiques sur l'auteur ;
OEuvres mineures (Convivio, De Vulg. Eloquentia, Monarchia) ;
La Divine Comédie : cadre général, sens, les idéaux de l'oeuvre. Lecture et analyse des chants les plus significatifs de L'Enfer (dix chants).
En contraste :
La comédie humaine de Boccace : analyse d'une quinzaine de nouvelles du Décaméron.
Boccace :
Eléments biographiques sur l'auteur et informations sur sa production.
Lecture et analyse :
Alessandro Manzoni : Les Fiancés (tout le roman).
Histoire de l'art :
L'art paléochrétien ;
L'art roman ;
L'art gothique.
Histoire :
L'époque des communes ;
Le conflit entre la papauté et l'Empire ;
Guelfes et gibelins.
Histoire de l'art :
L'art de la Renaissance ;
L'art baroque.
Histoire :
De la commune à la seigneurie ;
La Réforme ;
La Contre-Réforme.
MINISTERE
DES AFFAIRES ETRANGERES
LE DIRECTEUR GENERAL
DES RELATIONS CULTURELLES
Rome, le 14 juin 1996.
M. Jean-Bernard Mérimée,
Ambassadeur de France à Rome
Monsieur l'Ambassadeur,
J'ai l'honneur d'accuser réception de votre lettre en date du 4 juin 1996 dont le texte est le suivant :
« Monsieur le directeur général,
« Afin d'étendre l'accord en vigueur pour le lycée Chateaubriand de Rome, annexe I à l'accord culturel entre l'Italie et la France du 4 novembre 1949 et modification à cette annexe du 6 novembre 1984, à d'autres lycées français en Italie, j'ai l'honneur de vous proposer au nom de mon Gouvernement le présent Accord exprimé en six articles :
« 1. A compter de la session de juin 1994, le lycée Chateaubriand de Rome devient centre principal d'examens et centre unique de délibération dont dépendent comme sections détachées le lycée Stendhal de Milan et le lycée Jean-Giono de Turin.
« Les élèves des lycées de Milan et de Turin passent les épreuves écrites dans leurs établissements respectifs. Les épreuves orales du premier groupe se dérouleront pour les élèves de ces deux établissements au lycée Stendhal de Milan. Les épreuves orales du deuxième groupe (épreuves de rattrapage) ont lieu pour tous les candidats au lycée Chateaubriand de Rome où sont proclamés les résultats des examens de tous les candidats, quel que soit leur établissement d'origine.
« 2. Le diplôme du baccalauréat délivré avant l'entrée en vigueur du présent Accord par les lycées français Stendhal de Milan et Jean-Giono de Turin n'est valable que pour l'inscription dans les universités et autres établissements d'enseignement supérieur italiens à condition que les élèves titulaires de ce diplôme aient subi avec succès l'épreuve écrite et l'épreuve orale de langue et culture italiennes selon les programmes annexés au présent Accord. Ces épreuves se dérouleront devant un jury spécial nommé à partir de la session de juin 1994, composé de professeurs de chaque lycée et présidé par un représentant du ministère de l'instruction publique ayant qualité à être nommé président du jury de l'examen à la Maturità.
« Afin de permettre l'inscription aux universités et aux instituts supérieurs italiens, ces titres doivent être accompagnés d'un certificat délivré par le proviseur du lycée Chateaubriand attestant la réussite aux épreuves de langue et culture italiennes citées précédemment.
« 3. Dans l'attente d'une ratification du présent Accord par la voie législative, la partie italienne autorisera, en prenant les mesures appropriées à partir de l'année universitaire 1995-1996, l'inscription universitaire des élèves italiens qui auront obtenu le baccalauréat dans les conditions décrites ci-dessus dans les lycées français de Milan et de Turin.
« 4. A la date où le présent Accord deviendra pleinement effectif, l'accord en vigueur pour le lycée Chateaubriand de Rome sera intégralement étendu aux lycées français Stendhal de Milan et Jean-Giono de Turin tant en ce qui concerne la nomination des enseignants de langue et de culture italiennes, les programmes d'enseignement, les épreuves de l'examen final, qu'en ce qui concerne l'équivalence de plein droit entre le baccalauréat et la Maturità italienne telle qu'elle est définie dans l'accord précité.
« 5. Le diplôme du baccalauréat délivré par les lycées français Chateaubriand de Rome, Stendhal de Milan et Jean-Giono de Turin aux élèves italiens titulaires du nulla osta délivré par le ministère italien de l'instruction publique conformément à l'article 382 du décret législatif du 16 avril 1994 no 297 se substituant à la loi no 69 du 15 mars 1986, est équivalent à la Maturità italienne comme précité à l'article 4, à condition que parmi les épreuves de l'examen figure l'italien comme langue vivante étrangère.
« 6. La Partie française assure que le même traitement sera réservé aux éventuels lycées italiens en France qui viendraient à se constituer comme sections détachées du lycée Léonard-de-Vinci de Paris, en se conformant aux mêmes modalités de fonctionnement pédagogique et structurel prévues par le présent Accord pour les lycées français Stendhal de Milan et Jean-Giono de Turin.
« Si ce qui précède rencontre l'agrément de votre Gouvernement, je vous proposerais que la présente note et votre réponse constituent un accord entre nos deux Gouvernements, accord qui entrera en vigueur le jour où les deux parties se seront notifié que les dispositions requises à cet effet dans chacun des deux pays ont été prises.
« Je vous prie d'agréer, Monsieur le directeur général, les assurances de ma très haute considération. »
J'ai l'honneur de vous confirmer que le Gouvernement italien est d'accord sur ce qui précède et qu'il considère par conséquent que votre lettre et la présente réponse constituent un accord entre nos deux pays.
Veuillez agréer, Monsieur l'ambassadeur, les assurances de ma très haute considération.
Michelangelo Jacobucci

A N N E X E
Lycée Stendhal
(Réf. : programme itspterm)
Programme d'italien de la classe terminale
Le mouvement décadent en Europe
Le mouvement décadent en Italie
Giovanni Pascoli :
Notice biographique ;
Les idées ;
La poétique ;
Les oeuvres.
Lectures et commentaires :
Dix textes (un ou deux extraits de L'Enfance et poésies).
Gabriele d'Annunzio :
Notice biographique ;
Les idées ;
La poétique ;
Les oeuvres.
Lectures et commentaires :
Le plaisir (un ou deux textes) ;
Une nouvelle ;
Alcyone (quatre poésies).
La période crépusculaire :
Caractères généraux ;
Les auteurs du courant littéraire.
Lecture et commentaire :
Guido Gozzano : Mlle Félicitée (une partie).
Le futurisme :
Caractères généraux ;
Les auteurs du courant littéraire
Lectures et commentaires :
F.T. Marinetti : Manifestes ;
Aldo Palazzeschi : Laissez-moi me divertir.
Giuseppe Ungaretti :
Notice biographique ;
Les idées ;
La poétique ;
Les oeuvres.
Lectures et commentaires :
Cinq ou six poésies.
Eugenio Montale :
Notice biographique ;
Les idées ;
La poétique ;
Les oeuvres.
Lectures et commentaires :
Cinq ou six poésies.
Umberto Saba :
Notice biographique ;
Les idées ;
La poétique ;
Les oeuvres.
Lectures et commentaires :
Cinq ou six poésies.
Italo Svevo :
Notice biographique ;
Les idées ;
La poétique ;
Les oeuvres.
Lecture et commentaires :
La Conscience de Zeno (tout le roman).
Luigi Pirandello :
Notice biographique ;
Les idées ;
La poétique ;
Les oeuvres.
Lectures et commentaires :
L'Humour (un texte) ;
Quatre nouvelles ;
Feu Mathias Pascal ;
Un, personne, cent mille ;
Une oeuvre théâtrale ;
Lecture intégrale de l'un des deux romans ou d'un texte théâtral au choix du candidat.
Auteurs de l'après-guerre
Chaque candidat choisit trois noms parmi le florilège d'auteurs indiqués ci-après. Il est clair qu'il est possible d'en augmenter le nombre pour tout élève qui en fait la demande ou qui montre des intérêts particuliers.
Les auteurs proposés sont :
C. E. Gadda ;
Carlo Levi ;
Primo Levi ;
Elio Vittorini ;
Alberto Moravia ;
Cesare Pavese ;
Beppe Fenoglio ;
Italo Calvino ;
Vasco Pratolini ;
Dino Buzzati ;
Pier Paolo Pasolini ;
Giorgio Bassani ;
Carlo Cassola ;
Ignazio Silone ;
Leonardo Sciascia ;
Tommaso Landolfi ;
Vitaliano Brancati ;
Elsa Morante ;
Lalla Romano ;
Natalia Ginzburg ;
Dacia Maraini.
Lycée Stendhal
(Réf. : programme itsp 1re)
Programme d'italien de la classe de première
xviiie siècle
Sens et valeur de l'Arcadie.
P. Metastase : vie et oeuvres.
Un extrait d'une oeuvre au choix.
Période des Lumières :
En Europe ;
La période des Lumières et le préromantisme ;
Les Lumières en Italie : caractères généraux ;
Le caffé des frères Verri (deux, trois lectures) ;
C. Beccaria :
Deux textes tirés des Délits et des peines.
Carlo Goldoni :
Eléments biographiques ;
Réforme de la comédie ;
Lecture et analyse de six comédies environ (travaux de groupe) ;
Extrait des Mémoires : La Fuite de Rimini, Premières Tentatives de « réforme ».
Giuseppe Parini :
Eléments biographiques ;
La poétique.
Il Giorno :
Sujets d'Il Giorno ;
Composition et structure de l'oeuvre ;
La poésie Il Giorno ;
Extrait du Mattino : Le Réveil du jeune seigneur, vers 32-115 ;
Extrait du Mezzogiorno : La Couche vierge, vers 510-556.
Vittorio Alfieri :
L'homme et ses conceptions politiques et artistiques ;
Extrait de la Vita, lecture et analyse de cinq ou six extraits.
Les tragédies :
Saül : lecture et analyse d'au moins six extraits.
xixe siècle
Néoclassicisme et préromantisme.
Ugo Foscolo :
Eléments biographiques et évolution de la spiritualité de l'auteur ;
Analyse des textes suivants :
Extrait des Dernières Lettres de Jacopo Ortis, lecture et analyse d'au moins trois extraits ;
Extraits des Sonnets, Alla sera, A zacinto, In morte del fratello Giovanni ;
Extrait des Sepulcres, vers 1-50, vers 151-212.
Le romantisme en Europe.
Le romantisme en Italie.
La polémique classico-romantique : lecture d'extraits tirés de Berchet, Di Breme, Manzoni, Giordani, Leopardi.
Alessandro Manzoni :
Notice biographique ;
Les idées ;
La poétique ;
Le problème de la langue ;
Les oeuvres.
Lecture et commentaire :
Deux ou trois écrits théoriques ;
Adelchi :
- Les Deux Choeurs (actes III et IV) ;
- La Mort d'Adelchi (actes V, scène X) ;
Le Cinq Mai ;
Les Fiancés (tout le roman).
Giacomo Leopardi :
Notice biographique ;
Les idées ;
La poétique ;
Les oeuvres.
Lecture et commentaire :
Un ou deux extraits du Zibaldone ;
Deux opérettes morales ;
Huit ou dix chants.
La Vie de bohème :
Caractères généraux ;
Lecture et commentaire : A. Boito : Leçon d'anatomie.
Positivisme, naturalisme et vérisme :
Caractères généraux ; ressemblances et différences de la réception en France et en Italie.
Giovanni Verga :
Notice biographique ;
Les idées ;
La poétique ;
Les oeuvres.
Lecture et commentaire :
Un ou deux textes manifestes (adhésion au vérisme) ;
Cinq ou six nouvelles ;
Les Malavoglia ;
Mastro don Gesualdo.
Lecture intégrale de l'un des deux romans au choix du candidat.
Lycée Stendhal
(Réf. : programme itsp 2e)
Programme d'italien de la classe de seconde
Pétrarque :
Vie et oeuvres ;
Précurseur de l'humanisme ;
Influence de Pétrarque sur la culture successive.
Extraits du Canzionere :
« Voi ch'ascoltate in rime sparse il suono » ;
« Solo e pensoso i piu deserti campi » ;
« Padre del ciel, dopo i perduti giorni » ;
« Erano i capei d'oro a l'aura sparsi » ;
« Chiare, fresche e doci acque » ;
« Passa la nave mia colma d'oblio » ;
« Va lamentar augelli, o verdi fronde » ;
« Vago augelletto, che cantando vai » ;
« Italia mia benche'l, parlar sia indarno. »
xve siècle
L'humanisme :
La Renaissance italienne et l'Europe : caratères généraux.
Climat culturel :
De Florence à l'époque des Médicis ;
De Milan à l'époque des Visconti et des Sforza ;
De Ferrare à l'époque des Este ;
De Mantoue à l'époque des Gonzague ;
D'Urbin à l'époque des Montefeltro.
Tout compte rendu doit présenter les trois aspects suivants :
Les conditions politiques et sociales ;
Les arts figuratifs ;
Les écrivains de l'époque.
xvie siècle
L'Arioste :
Vie et oeuvres ;
La personnalité déterminée à travers les satires ;
L'Orlando Furioso comme expression très développée de la civilisation de la Renaissance.
Lecture et analyse de quelques épisodes :
La Folie de Roland (chant XXIII, chant XXV) ;
Astolphe dans la lune (chant XXXIV, octaves 69-77).
Niccomo'Machiavelli et la réalité historique de son temps :
La politique comme science ;
Analyse de la lettre à Francesco Vettori.
Le Prince : structure du traité.
Analyse de quelques chapitres :
« De quelle manière les princes doivent entrenir la foi » ;
« Exhortation à la prise de l'Italie pour la libérer des mains des Barbares. »
Le Tasse.
Personnalité et éléments biographiques :
Extrait de l'Aminte - Silvia rétive ;
Extraits de la Jérusalem libérée :
- La Première bataille (chant III) ;
- La mort de Clorinda (chant XII).
xviie siècle
Caractères généraux du siècle.
Le Baroque.
G.B. Marino :
Femme qui se peigne ;
La prose scientifique.
G. Galilée : lectures :
Le Livre de l'Univers ;
Les deux livres : Nature et Ecriture.
La philosophie de G.B. Vico : un extrait à lire.
Dante :
La Divine comédie ;
Le Purgatoire (deux chants) ;
Le Paradis (deux chants).
Lycée Stendhal
(Réf. : programme itsp 3e)
Programme d'italien de la classe de troisième
Les origines de la langue et de la littérature italiennes (premiers documents). Influence de la littérature en langues d'oc et d'oil et du genre courtois breton sur la culture italienne (analyse de textes au choix).
xiiie siècle
Sujets de poésie populaire. Poésie religieuse, précédée d'un discours général et de synthèse sur les mouvements hérétiques et sur la nouveauté de l'ordre des Franciscains.
Saint François : le Cantique des créatures. Comment le personnage de Saint François est interprété par Giotto dans le cycle d'Assise.
Les laudas : de la lauda dramatique à la représentation sacrée. Origines du théâtre italien.
L'école sicilienne : la culture à la cour de Frédéric II (analyse de textes au choix).
Le Dolce Stil novo : Guinizelli, Cavalcanti, Dante (analyse de textes pour chaque écrivain).
xive siècle
Dante :
Eléments biographiques sur l'auteur ;
OEuvres mineures (Convivio, De Vulg. Eloquentia, Monarchia) ;
La Divine Comédie : cadre général, sens, les idéaux de l'oeuvre. Lecture et analyse des chants les plus significatifs de L'Enfer (dix chants).
En contraste :
La comédie humaine de Boccace : analyse d'une quinzaine de nouvelles du Décaméron.
Boccace :
Eléments biographiques sur l'auteur et informations sur sa production.
Lecture et analyse :
Alessandro Manzoni : Les Fiancés (tout le roman).
Histoire de l'art :
L'art paléochrétien ;
L'art roman ;
L'art gothique.
Histoire :
L'époque des communes ;
Le conflit entre la papauté et l'Empire ;
Guelfes et gibelins.
Histoire de l'art :
L'art de la Renaissance ;
L'art baroque.
Histoire :
De la commune à la seigneurie ;
La Réforme ;
La Contre-Réforme.